Définition et limites du produit intérieur brut (PIB).

Rien n’est parfait. Et le PIB ne fait pas exception. Même si les économistes aiment utiliser le PIB comme mesure de la production, ou même comme mesure du bien-être d’un pays, le PIB présente certaines limites lorsqu’il s’agit de répondre à ces questions.  Découvrons dans cet article, la définition et les limites du PIB.

Définition

Le produit intérieur brut (PIB) est la valeur monétaire finale des biens et services produits dans le pays au cours d’une période donnée, normalement un an. En termes simples, le PIB est la mesure de la production économique du pays au cours d’une année. Les contributions au PIB peuvent être principalement divisées en trois grands secteurs : l’agriculture, l’industrie et les services. Le PIB est mesuré aux prix du marché et il existe une année de base pour le calcul. Le taux de croissance du PIB mesure la vitesse de croissance de l’économie par habitant. Pour faire le calcul, il compare le produit intérieur brut du pays au cours d’un trimestre avec celui du trimestre précédent et avec le même trimestre de l’année précédente. Le produit intérieur brut (PIB) de la France est calculé et publié tous les trois mois par l’Insee.

Les composantes du PIB

Le taux de croissance du PIB est déterminé par les quatre composantes du PIB. Le principal moteur est la consommation personnelle, qui comprend le secteur critique des ventes au détail. La deuxième composante est l’investissement des entreprises, y compris la construction et les niveaux de stocks des produits. La troisième composante est constituée par les dépenses publiques, dont les catégories les plus importantes sont les prestations de sécurité sociale, les dépenses de défense et les prestations d’assurance-maladie. Le gouvernement augmente souvent ses dépenses pour relancer l’économie en cas de récession. La quatrième catégorie est le commerce net.

Lorsque l’économie est en expansion, le taux de croissance du PIB aux prix de marché est positif. Si l’économie croît, les entreprises, les emplois et le revenu personnel augmentent également. Si elle se contracte, les entreprises retardent leurs investissements dans de nouveaux achats. Elles retardent l’embauche de nouveaux employés jusqu’à ce qu’elles soient sûres que l’économie va s’améliorer. Ces retards dépriment encore plus l’économie. Sans emplois, les consommateurs ont moins d’argent à dépenser. Si le taux de croissance du PIB devient négatif, on dit que l’économie du pays est en état de récession.

Le taux de croissance du PIB est l’indicateur le plus important de la santé économique et du développement. Il varie au cours des quatre phases du cycle économique – pic, contraction, creux et expansion. Le taux de PIB de France a rebondi de 0,5% au deuxième trimestre de cette année.

Les limites du PIB (Produit intérieur brut)

Le PIB est un indicateur utile des performances économiques d’un pays, et c’est la mesure du bien-être la plus couramment utilisée. Cependant, il présente d’importantes limites, notamment :
L’exclusion des transactions non marchandes.
L’incapacité à prendre en compte ou à représenter le degré d’inégalité des revenus dans la société.
L’incapacité à indiquer si le taux de croissance de la nation est durable ou non.
L’absence de prise en compte des coûts imposés à la santé humaine et à l’environnement par les externalités négatives découlant de la production ou de la consommation de la production nationale.
Le fait de traiter le remplacement du capital déprécié de la même manière que la création de nouveau capital.
Des indicateurs alternatifs ont été développés par différentes organisations nationales et internationales pour fournir une mesure plus complète de la qualité de vie d’une nation. Il s’agit notamment de
– l’indice de développement humain (IDH)
– l’indicateur de progrès véritable (IPV)
– L’indice de la planète heureuse (IPH)
Chacun de ces indices est une mesure composite qui pondère à la fois les variables liées au revenu et celles qui ne le sont pas, comme l’espérance de vie, le taux d’alphabétisation, les indicateurs environnementaux, les mesures de l’inégalité, etc. En incluant ces variables, ils fournissent une mesure de la qualité de vie qui va au-delà de l’étroitesse de la valeur du PIB d’un pays.