Que savoir des primes correspondant aux mentions du BAC 2021 ?

Tout travail bien fait mérite une récompense. Ainsi, que ce soit les professionnels ou les élèves, après le succès, il est important que les encouragements des accompagnent. C’est ainsi que les candidats admis à l’examen national de Bac avec la mention ont droit à certaines allocations et primes. En effet, c’est une sorte de bourse que l’état met à la disposition de chaque enfant sortant du lycée. Certaines banques offrent également un crédit pour poursuivre les études universitaires. C’est un ensemble de prime scolaire d’un montant de plusieurs chiffres. Quelles sont donc les aides octroyées aux admis du bac 2021 en fonction de leur mention ?

L’aide au mérite

Au nombre des aides allouées aux bacheliers après les résultats du Bac, il y a l’aide au mérite. C’est une prime dont le montant s’élève à 900 euros que l’enfant recevra sur une sur un intervalle de 9 mois à raison de 100 euros de façon mensuelle. Pour obtenir cette aide, il y a certaines conditions à remplir. Elles sont précisément d’ordre social et scolaire.

Conditions sociales

Pour bénéficier à la prime d’aide au mérite, les bacheliers doivent avoir des revenus modestes. En effet, cette allocation est réservée aux futurs étudiants qui n’ont pas les ressources financières suffisantes pour poursuivre leurs études. Mais outre le caractère social de la prime, d’excellents résultats au Bac sont nécessaires.

Conditions scolaires

L’aide au mérite est uniquement réservée aux bacheliers ayant obtenu la mention très bien. Elle correspond à une moyenne minimum de 16 à l’issue des résultats au Bac. Grâce à cette performance, l’enfant est immédiatement admissible à la bourse scolaire correspondante à sa moyenne. En dehors de sa mention très bien, il faut qu’il soit inscrit dans une université publique à la rentrée.

La bourse au mérite

La bourse au mérite est une allocation que les autorités locales offrent aux bacheliers ayant obtenu de bons résultats scolaires à l’examen. En effet, le montant de cette prime est relatif à la mention obtenue au Bac et à la région dans laquelle vous résidez. Ainsi, les mairies et conseils départementaux ont une grille d’attribution spécifique.

Les mairies

Les aides et primes pour les admis au Bac avec mention sont relatives à chaque ville. Ainsi, Montrouge par exemple offre respectivement 800 et 400 euros pour les bacheliers avec mention très bien et bien. Quant à Mougins et Nice, le montant de la bourse s’élève à 150 euros pour un enfant ayant obtenu son Bac avec la mention très bien.

Les conseils départementaux

Pour chaque enfant qui quitte le lycée pour l’université avec la mention très bien ou bien, il recevra respectivement 200 et 150 euros de la part des autorités. Ce montant représente la bourse scolaire qui va récompenser leurs bons résultats.

Les primes des banques

En dehors des autorités publiques, les banques soutiennent également les admis au Bac avec une bonne mention. Le montant de la prime est relatif à chaque institution. Ainsi, la CIC banque offre 160, 80 et 40 euros aux bacheliers ayant respectivement obtenue la mention très bien, bien et assez bien. De même, le Crédit Agricole, la Caisse d’Épargne ou la Banque populaire, offrent d’importantes aides d’un montant variable aux admis au Bac avec une bonne mention.